terre saine 5 Terresaineok terre saine 2

TERRE SAINE

La FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles), grâce à une subvention de l’agence de l’eau Loire Bretagne, a accompagné notre commune pour établir un plan d’entretien de ses espaces verts, dans une démarche de réduction des pesticides, en sachant que leur interdiction est programmée pour 2017 par la Loi de Transition Energétique.

Les alternatives à l’emploi des désherbants notamment ne sont bien sûr pas encore miraculeuses ; alors apprenons à changer notre regard sur les «  herbes » qui poussent sur nos trottoirs et places : elles sont utiles pour les insectes et les oiseaux…

N’hésitons pas à semer et planter devant nos maisons des fleurs de toutes sortes : les abeilles vous remercieront …

Les 20 et 21 mars 2015 ont eu lieu deux journées de broyage de branches apportées par les particuliers à Blameré et à Puyravault, grâce au prêt gracieux d’un broyeur par Cyclad ; ce broyat récupéré et épandu sur les massifs empêche la pousse des herbes et limite l’arrosage des plantes.

Cette opération a remporté un vif succès cette année ; cela prouve que des pratiques plus respectueuses de l’environnement se mettent en place. La commune renouvellera ces journées en 2016.

terre saine 1 terre saine 4 terre saine 3